languageالعربية

Migration irrégulière : Plus de 54 Tunisiens portés disparus

Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a réitéré les chiffres inclus dans le rapport annuel du Forum concernant les résultats des protestations et de la migration irrégulière pour l'année 2023.

Ben Amor a déclaré lors de son passage dans Midi Show, ce mercredi 14 février 2024, qu'il n'y a pas d'espoir dans la capacité des protestations pacifiques à apporter des changements. Il a souligné le déclin des revendications sociales dû à plusieurs facteurs.

"Protester aujourd'hui contre les coupures d'eau, par exemple, ou viser un fonctionnaire d'une administration régionale peut nous placer sous le coup du décret 54", a-t-il ajouté. Si certains considèrent que la protestation fait partie de la décennie précédente ou du système de transition démocratique dont il faut se débarrasser, il s'agit là d'une lecture hâtive et erronée...

Le rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, présenté mardi, a montré que 2023 n'a pas été comme les années précédentes en termes de mouvements de protestation, puisque le nombre de protestations a atteint 3 432, soit environ la moitié du nombre de protestations en 2022.

Le gouvernorat de Tunis s'est classé premier avec un total de 567 activités de protestation pour l'année, et Gafsa n'a pas abandonné sa part habituelle de mouvements, se classant deuxième avec 424 mouvements, suivi de Sidi Bouzid avec 259 protestations, puis de Sousse et de Kairouan.

Le taux de protestation mensuel pour la même année a diminué entre janvier, qui a connu 520 actions, et décembre, où seulement 209 actions ont été enregistrées.

S'agissant de la migration irrégulière, le porte-parole du FTDES a souligné que plus de 54 Tunisiens sont portés disparus dans la migration irrégulière et qu'il n'y a pas d’information sur leur statut. Il a également noté que la participation des femmes à la migration irrégulière a augmenté de 65 %.

Selon le rapport du Forum, 17 322 Tunisiens ont migré vers l'Italie, d'après les données fournies par le ministère de l'Intérieur et le ministère italien de l'Intérieur.

Le nombre de morts et de disparus sur les côtes tunisiennes s'élève à 1313, tandis que le nombre de morts et de disparus en mer Méditerranée atteint 1793.

Par ailleurs, le mois de janvier 2024 a connu 168 actions de protestation, soit une baisse de 67 % par rapport à janvier 2023, et 11 cas de suicide et de tentatives de suicide, dont 72 % se sont soldés par un décès.